Transat Les Sables - La Guadeloupe 2023

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 21 février à 20hsalle de l'Îlot.

Elle sera animée par Enora Ferezou


Extrait du journal Ouest-France du jeudi 20 février 2025

Enora Ferezou partagera son aventure sportive sur la Mini-Transat à Saint-Laurent-sur-Sèvre


Après une année de transition, l’association Saint-Laurent sans Frontières retrouvera, vendredi 21 février, la salle de l’Îlot, pour une soirée particulière avec Enora Ferezou. La jeune femme partagera son aventure sportive à la voile sur la Mini-Transat Les Sables – La Guadeloupe.
L’actualité de l’association de Saint-Laurent-sur-Sèvre offre un parallèle avec le Vendée Globe et l’aventure vécue par Violette Dorange. "Nous ne serons pas dans la même dimension, en termes de matériels et de budget", explique Gaby Ferchaud, président de Saint-Laurent sans Frontières (SLSF). "Cependant, le vécu atypique d’Enora mérite d’être partagé. À 26 ans, elle a participé en 2023 à une compétition de voile, la Mini-Transat. Elle a traversé, en solitaire et sans assistance sur son voilier de 6,50 m, l’Atlantique au départ des Sables-d’Olonne, pour arriver, au terme de 28 jours de mer, en Guadeloupe".
La famille Ferezou est connue en terre saint-laurentaise, les attaches familiales sont là. Via SLSF, la famille avait, en 2012, partagé son aventure familiale d’un an à voguer sur l’Atlantique. Les parents et les trois enfants, dont Enora, avaient effectué le tour de l’Atlantique sur un voilier de 11,50 m.

"À l’époque, je n’avais que 10 ans"  , confie Enora Ferezou. "Cette expérience familiale m’a marquée, m’a fait aimer naviguer, et le grand large. Secrètement, j’avais envie de retrouver cette sensation de couper avec le quotidien, de se retrouver avec soi. Cependant, je n’avais jamais imaginé faire de la course au large. Après l’obtention de mon diplôme de kiné, j’ai souhaité mener un projet hors du commun. Et quoi de mieux que d’associer une envie à une de mes passions, la voile".

Cela m’aura demandé beaucoup de sacrifices

Sur ses deniers personnels, des soutiens bienveillants, elle acquiert son voilier. Cela va donner le top départ à l’aventure sportive qui va suivre. "J’adore mon métier de kiné, mais j’avais envie d’évasion. C’est un équilibre". Durant une année et demie, Enora Ferezou va conjuguer vie professionnelle, personnelle, et voile. "Être au départ d’une telle épreuve ne s’improvise pas, il faut mériter sa qualification via tout un processus", explique Enora. "Cela m’aura demandé beaucoup de sacrifices, de dépassement de soi. Au final, c’est une belle expérience où j’ai beaucoup appris sur moi. Je suis fière d’avoir réussi à accomplir mon projet dans sa globalité, et de pouvoir le partager". Son vécu se matérialisera par un film au cœur de son voilier dans la course, suivi d’un échange interactif avec la jeune femme, passionnée par son métier.

Vendredi 21 février, à 20 h, salle de l’Îlot, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Soirée découverte et échange avec Enora Ferezou autour de sa Mini-Transat Les Sables – La Guadeloupe. Ouvert à tous. Entrée libre.


Cliquer sur la flèche qui apparaît dans coin supérieur droit du cadre ci-dessous, elle ouvre un nouvel onglet et on peut alors visualiser le fichier en plus grand et le télécharger .

Commentaires