La Colombie

 Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le mardi 19 novembre à 20hsalle de la Clef des Champs.

Elle sera animée par Gaby Ferchaud

Extrait du journal Ouest-France du 19/11/2024

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans Frontières, Marie-Paule et Gaby Ferchaud, présenteront au public, mardi soir 19 novembre 2024, à la salle la Clef-des-Champs, leurs visions éclectiques de la Colombie. Un pays d’Amérique du Sud qu’ils ont exploré cinq fois.



 Cela fait cinq fois que nous nous rendons dans ce pays d’Amérique du Sud, dont notre dernier séjour date de juillet dernier, confie Gaby Ferchaud. Notre attrait pour ce pays revêt, aussi, une histoire familiale. C’est en 2002 que notre fils a quitté la France pour vivre son métier de professeur des écoles au sein du lycée francophone, Licéo Francès de Pereira. Nous avons ainsi allié notre amour des voyages et découvertes, à celui des retrouvailles familiales. 

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans Frontières, le couple saint-laurentais, Marie-Paule et Gaby Ferchaud, présentera au public, à la salle la Clef-des-Champs, ses visions éclectiques de la Colombie. Lors de cette soirée, l’ambition du couple est de faire voyager le public, avec passion et humilité, au cœur de ce pays.


De la couleur, de la musique…

Cette découverte sera marquée par une présence omniprésente de la couleur, de la musique salsa, et la joie de vivre.  Si en 2004, lors de notre premier séjour, de nombreuses régions étaient peu sûres, matérialisées au bord des routes par la présence de nombreuses casemates militaires, blockhaus, et les contrôles de l’armée, aujourd’hui cela a disparu, commente Gaby Ferchaud. Il reste bien évidemment, comme en France, des quartiers urbains à éviter. Lors de nos séjours notamment celui de juillet 2024, nous n’avons eu aucun sentiment d’inquiétude. Un bien-être qui favorise la reprise en nette progression du tourisme. 


Trente années noires

Via un diaporama, les spectateurs vont découvrir un pays qui repart après 30 années noires liées au conflit sanglant avec les Forces armées révolutionnaires colombiennes (Farc) Notre balade vous emmènera à Medellín, passée de ville repaire du célèbre criminel Pablo Escobar, à celle d’une ville tendance, branchée, touristique, et qui se métamorphose avec un plan de création de couloirs verts, poursuit le couple. Nous irons, aussi, à Bogota, 8 millions d’habitants à 2 600 m d’altitude, que nous avons découvert en VTT », une ville précurseur des journées sans voitures. S’offriront, également autour de quatre régions visitées, « les visons d’un riche pays agricole, d’une alimentation où la viande est importante, et une multitude de fruits et légumes tropicaux, les villages typiques Païsa. Une nature prodigieuse organisée autour 3 Sierras, dont la Sierra Centrale volcanique, Nevado del Ruiz culminant à 5 300 m, le parc naturel Tayrona ».


Mardi 19 novembre, à 20 h, salle la Clef-des-Champs, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Soirée découverte, la Colombie par Marie-Paule et Gaby Ferchaud. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires