20 ans déjà !

 Extrait du journal Ouest-France du lundi 11 novembre 2024

L’assemblée générale de l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF), s’est déroulée mercredi 6 novembre dans la salle La-Clef-des-Champs, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).

Elle a permis d’évoquer la dynamique de son action, axée sur la volonté d’offrir des soirées diaporamas découvertes, commentées par ceux qui les ont vécues. « Cette saison est un peu particulière », souligne avec sourire Gaby Ferchaud, président de SLSF. « Non pas une révolution, juste la célébration de nos 20 ans d’existence. Pour l’instant nous pointons 19 saisons, qui ont emporté le public à la découverte de nombreux pays, dans l’histoire avec des soirées thématiques, des histoires de vies partagées. Le succès de nos propositions, avec selon les saisons une moyenne de 80 à 100 spectateurs, et des pics à 180, les retours positifs du public et des intervenants, forment notre motivation, et notre récompense de bénévoles passionnés. »
Des soirées diaporamas découvertes

Les soirées découvertes de SLSF, qui se déroulent à 20 h, sont gratuites, et ouvertes à tous. Depuis sa création et jusqu’à l’année passée, la salle de l’Îlot formait le lieu de projection et de partage. Un incident technique a contraint l’association a changé de lieu pour intégrer, jusqu’à nouvel ordre, la salle La-Clef-des-Champs. « Nous remercions à ce sujet la municipalité pour sa collaboration efficace, et cette solution très qualitative nous permettant de poursuivre notre action, apprécie Gaby Ferchaud. Saint-Laurent sans frontières exprime, l’art de faire voyager le public tout en restant dans son fauteuil. Et avec simplicité et convivialité, ouvrir les regards, les esprits sur le monde qui nous entoure en proximité, ou plus loin. »

Une cotisation qui évolue
Depuis la création de l’association, la cotisation est restée à 5 €, elle évolue d’un euro à partir de cette saison pour passer à 6 €. « L’adhésion à cette aventure humaine, qu’est Saint-Laurent sans frontières, est précieuse car elle contribue à sa pérennisation, son esprit, et sa vocation », souligne Marisette Masson, trésorière.

La 20e saison de SLSF s’annonce pleine de promesses. Les séances se dérouleront à 20 h à la salle La-Clef-des-Champs, gratuit, ouvert à tous. Mardi 19 novembre, la Colombie par Marie-Paule et Gaby Ferchaud. Vendredi 17 janvier 2025, le Laos par Michel Fink. Vendredi 17 février, Enora Ferezou racontera sa course à la voile en solitaire dans l’Atlantique lors de la Mini-Transat. Vendredi 21 mars, mariage en Chine par Alain Barré. Et la clôture, vendredi 18 avril avec les Rencontres vendéennes de Jean-Marie Poirier.


Commentaires