Peuples Premiers en Amazonie et Pacifique

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le mercredi 16 octobre à 20hsalle de la Clef des Champs.

Elle sera animée par Gildas Leroy

Vous êtes également invités à l'assemblée générale de l'association qui débutera dès 19h30



Extrait du journal Ouest-France du 16 octobre 2024




Les peuples premiers pour lancer la saison

L’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) lance sa saison, aujourd’hui, avec une soirée sur les peuples premiers, animée par l’ethnographe Gildas Leroy.

L’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) lance sa saison, ce mercredi. Une soirée proposera deux courts-métrages, accompagnés des commentaires d’un grand voyageur et passionné d’ethnographie. Gildas Leroy, de Dompierre-sur-Yon, est membre actif de la fondation Anako, qui "œuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des derniers peuples autochtones de tradition orale, peuples d’éleveurs nomades, dernières sociétés agricoles, ethnies minoritaires, et premières nations" , précise ce dernier.
Il explique : "Ceux que l’on appelle les peuples racines, dont les plus isolés ont su préserver un lien fort avec la nature, voient aujourd’hui leurs modes de vie bouleversés, leurs spiritualités animistes, et leurs cultures de tradition orale menacées. Notre action s’exprime au travers de la mise en place de projets de terrain".
Projections et échanges

La première partie de soirée plongera ainsi le public au cœur de l’Amazonie, la déforestation, colonisation des terres, pollution, négation des cultures et identités, etc. Et le travail des populations locales pour récupérer leurs territoires. La seconde partie vous emmènera à la découverte des peuples des mers du Sud, faisant vivre leurs coutumes, leurs traditions, l’artisanat, etc.

Ces différentes projections seront propices aux échanges avec ce globe-trotter, qui a parcouru, dans les années 80-90, vingt-cinq pays du continent africain. "Je me nourris depuis mon enfance des récits d’aventuriers, d’explorateurs", confie Gildas Leroy. "Mes voyages, mes rencontres, ont développé ma très grande passion pour ces ethnies minoritaires dont l’existence est clairement menacée par une multitude de problématiques. Avec la fondation, notre rôle est d’éveiller, sensibiliser le public, sur ces peuples. Mon engagement est venu d’une heureuse rencontre avec Patrick Bernard, ethnographe, cinéaste, réalisateur, et fondateur d’Anako. Je m’investis pleinement dans cette action solidaire pour ces peuples" .

Disposant d’un vaste fonds d’images et sons, témoignant de cultures et de modes de vie, la fondation Anako développe un Ethno Musée, et un festival du film ethnographique au Château de la reine de Sicile à Saumur. Cette soirée, qui s’annonce riche à plus d’un titre, promet une ouverture d’esprits, de regards, et de conscience, sur ces peuples premiers.

Commentaires