Le rêve vendéen de 1793

 Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 01 avril 2022 (la séance initialement prévue le 18 mars est reportée au 01 avril )

Elle sera animée par Gabriel Ferchaud qui vous présente ici le thème et le déroulement de la soirée.


Le rêve vendéen de 1793 s’incrit dans une série «le rêve féministe, européen, communiste» présentée les années passées. Il était prévu et prêt en avril 2020, puis reporté en avril 2021, à cause du COVID, inscrit le 18 mars 2022... ce qui fait que depuis 2 ans la «conférence» s’appuyant sur de nombreux documents images, a été considérablement enrichie au fur et à mesure que je récoltais de nouvelles infos, notamment celles concernant notre témoin oculaire local, Mme de Sapinaud (1736-1820) qui a laissé des Mémoires exceptionnelles.

Elle a 57 ans en 1793, née au Bois-Huguet à Mortagne, elle est la belle-mère de Magdelon Duvau de Chavagnes «seigneur» de la Barbinière où elle passe beaucoup de temps, étant grand-mère de 3 petits-enfants:Loubette (4 ans), Célestin (3 ans) et Charles (1 an). Contrairement à ce qu’elle veut, toute cette petite famille suit la Virée de Galerne où tous périront, sauf le petit Charles en nourrice à la Verrie. Il deviendra le maire de St Laurent de 1813 à 1825... Une véritable épopée que sa vie errante, déguisée en homme, au cœur des pires heures du bocage entre Mortagne et St Laurent.

Après avoir expliqué ce qui prédispose la Vendée à la révolte, et comment elle se propage pour aboutir à 250 000 morts, nous verrons comment la mémoire de ce drame est brouillée, entre ceux qui défendent l’idée qu’il fallait écraser des contre-révolutionnaires monarchistes et cléricaux, et ceux qui déplorent l’écrasement sauvage d’une juste dénonciation d’excès. Nous terminerons par le «rêve de Mme Sapinaud», où elle dénonce les excès et les insuffisances des deux bords, Blancs et Bleus

C’est une période que j’ai enseignée, pour laquelle j’ai un attachement particulier. J’ai lu de nombreux ouvrages sur cette période, et ma découverte récente des «Mémoires de Madame de Sapinaud» introduites par Alain Gérard et présentées par Pierre Rézeau a accentué mon intérêt... tant et si bien qu’avec la municipalité, un sentier «Dans les pas de Mme de Sapinaud» est en train d’être mis en place pour l’été.

Gaby

Extrait du journal Ouest-France du mercredi 16 mars 2022

À l’initiative de l’association Saint-Laurent sans frontières, Gaby Ferchaud, enseignant retraité en histoire géographie, explorera, avec photos et vidéos, cette période historique.


Les bénévoles de l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) réservent au public une soirée historique. Après avoir déjà développé, sans parti pris, les thématiques du rêve féministe, le rêve européen, et le rêve communiste, Gaby Ferchaud, passionné d’histoire et fin transmetteur, s’est lancé un nouveau défi autour du thème : Le rêve vendéen de 1793.

« Cette soirée prévue en avril 2020, explique Gaby Ferchaud, a été reportée en raison de la crise sanitaire. Cela a été un bien car ces deux années blanches m’ont permis, avec la découverte du livre Les mémoires de Madame de Sapinaud, d’enrichir considérablement mes propos complétés de nombreux documents et images. »

« La vie errante de Madame de Sapinaud »

« Madame de Sapinaud, 1736-1820, forme le fil conducteur de la soirée car elle a laissé des mémoires exceptionnelles », note l’enseignant retraité en histoire géographie.

Née au Bois-Huguet à Mortagne-sur-Sèvre, elle a 57 ans en 1793. Elle est la belle-mère de Magdelon Duvau de Chavagnes, Seigneur de la Barbinière, ce domaine saint-laurentais où elle passe beaucoup de temps, étant grand-mère de trois petits-enfants Loubette, 4 ans, Célestin, 3 ans, et Charles, 1 an. « Contrairement à ce qu’elle envisage, toute cette petite famille suit la virée de Galerne, une campagne militaire de la guerre de Vendée où tous périront, raconte Gaby Ferchaud. Seul le petit Charles survivra, et deviendra maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre, de 1813 à 1825. La vie errante de Madame de Sapinaud au cœur des pires heures du bocage entre Mortagne-sur-Sèvre et Saint-Laurent-sur-Sèvre est une véritable épopée. »

Un sentier « sur les pas de Madame de Sapinaud »

Gaby Ferchaud débutera la soirée par une explication de ce qui prédispose la Vendée à la révolte, et comment elle se propage pour aboutir à 250 000 morts. « Nous verrons comment la mémoire de ce drame est brouillée, poursuit l’intervenant, entre ceux qui défendent l’idée qu’il fallait écraser des contre-révolutionnaires monarchistes et cléricaux, et ceux qui déplorent l’écrasement sauvage d’une juste dénonciation d’excès. Cette période représente, pour moi, un attachement particulier. Nous terminerons par le rêve de Mme de Sapinaud qui dénonce les excès et les insuffisances des deux bords. »

Cet attachement de Mme de Sapinaud à la commune devrait aboutir, pour l’été, à la création, par la municipalité, d’un sentier intitulé : "Sur les pas de Mme de Sapinaud".

Commentaires