Pour cette dernière séance de la saison 2015-2016, SLSF vous invite à un voyage sur le chemin de l'Histoire. Nous allons revivre les événements marquants d'une année charnière, l'année 1968.
L’année 1968 dans le monde, « une année charnière».
« 1968 », c’est la guerre du Vietnam, l’occupation de Prague, Paris en révolte, l’Amérique en rébellion, les Hippies, Che Guevara, De Gaulle, Cohn-Bendit, Luther King, Bob Kennedy et la musique de Hendrix, Joplin, Morrison, Dylan, Beatles…Bref, « Une année charnière dans le monde » et une émouvante page d’histoire où le rêve se brise sur la réalité.
Repères chronologiques
Juin 1967 : pas moins de 100 000 jeunes originaires du monde entier convergent vers San Francisco, pour se joindre àl'expérience hippie. Festival international de musique pop de Monterey (Californie) avec Jimi Hendrix et The Who. Eté 69 Woodstock. Au nom de « Peace and Love »
21 octobre 1967: 100 000 américains marchent vers le Pentagone pour dénoncer la guerre du Vietnam.
9 Octobre 1967, mort de Che Guevara, l’icône de la Révolution sud-américaine et des guerilleros.
5 janvier 1968 : Dubcek le réformateur remplace le stalinien Novotny à la tête de la Tchécoslovaquie. Il veut « donner au socialisme un visage humain »
31 janvier 1968 ; Vietnam : lors de la fête du Têt, 80 000 combattants du Viêt Công lancent l’offensive contre une centaine de villes du Sud-Vietnam alors que les américains ont 500 000 soldats et une montagne d’armes lourdes.
Février : début du « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie. Vague de libéralisations.
Février : occupation de l’université de Rome en Italie par les étudiants. La police intervient pour évacuer les locaux et les étudiants décident d’aller occuper la faculté d’architecture, isolée dans la villa Borghèse. La police charge et des affrontements violents se déroulent (« bataille de Valle Giulia »). Le mouvement étudiant commence à décroître au printemps et les élections de mai provoquent une diversion définitive.
8 février : mort de trois étudiants américains en Caroline du Sud lors de manifestations pour les droits civiques.
8 mars : mouvement étudiant et campagne antisémite du gouvernement en Pologne. Des manifestations d'étudiants contestataires du régime, déclenchées par l'interdiction d'un spectacle jugé antisoviétique, sont réprimées par la police communiste. Une vaste purge politique frappe les étudiants et conduit à l'expulsion des juifs du Parti ouvrier unifié polonais.
Printemps : en Italie, mouvements spontanés de colère et de révolte dans des industries où le syndicalisme est faible (usine Marzotto en Vénétie). Les syndicats décrètent une grève générale au printemps qui obtient un grand succès.
4 avril : des émeutes éclatent dans la plupart des grandes villes des États-Unis après l'assassinat de Martin Luther King, l’apôtre de la non-violence. L’Amérique en danger de guerre civile.
11 avril : Attentat en Allemagne contre Rudi Dutschke sociologue marxiste, qui génère les « émeutes de Pâques » très suivies dans toute l'Allemagne. Il meurt en 79 des suites de cet attentat.
Mai : émeutes étudiantes à Tokyo.
Mai : « Mai 68 » en France.
6 juin 1968 : assassinat de Bob Kennedy. La fin tragique du second emblème de l’Amérique humaniste.
24 juin : Lundi de la matraque au Canada : 290 personnes sont arrêtées pendant le défilé indépendantiste de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal.
20-21 août : écrasement du « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie.
22-30 août : affrontements à Chicago entre des étudiants et policiers lors de la Convention du Parti démocrate. Les étudiants américains s’insurgent contre la guerre du Viêt Nam et remettent en cause le modèle de vie américain (American way of life). Violents affrontements.
Automne : mouvement de libération de la femme aux États-Unis manifestation des Radical Women contre l’élection de Miss Amérique.
2 octobre : « massacre de Tlatelolco » au Mexique à l’occasion des JO de Mexico (plus de 200 morts).
5 octobre : première marche de l'association des droits civiques en Irlande du Nord. Elle est réprimée dans la violence à Derry. Début de la révolte populaire contre l’occupation britannique.
17 octobre : sur le podium olympique à Mexico, les coureurs Tommie Smith et John Carlos lèvent leurs poings gantés de noir – symbole des Black Panthers – pendant l’hymne états-unien.
28-29 décembre : Manifestations dans les principales villes du Liban pour soutenir la cause palestinienne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire