La guerre en Europe

  Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le jeudi 20 novembre à 20hsalle de l'Îlot.

Elle sera animée par André Réveiller


Extrait du journal Ouest-France du mercedi 19 novembre 2025

« La guerre aux portes de l’Europe » : une soirée dédiée à l’actualité internationale à Saint-Laurent-sur-Sèvre

C’est par le prisme de l’actuel conflit russo-ukrainien qu’André Réveiller, professeur d’histoire et géographie à la retraite, offrira une vaste vision de l’Ukraine et d’une guerre qui se déroule aux frontières de l’Europe. Une soirée en pleine actualité, alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie se poursuit.

À Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) propose au public, de tous horizons, de voyager, ouvrir les regards et les esprits, à travers des soirées diaporamas.

L’association invite, jeudi 20 novembre à 20 h à la salle de l’Îlot, le professeur d’histoire et géographie, aujourd’hui en retraite, originaire de Chambretaud, dont sa carrière est étroitement liée à l’établissement scolaire Saint Gab’, André Réveiller.

Guerre en Ukraine : une soirée qui s’inscrit dans l’actualité

Son intervention, illustrée de photos et cartes, a pour thématique : « La guerre aux portes de l’Europe, la guerre russo-ukrainienne ». Envahie par la Russie depuis le 24 février 2022, l’Ukraine lutte toujours pour défendre son territoire. « C’est l’exposition, durant l’été 2024, des clichés de Raphaël Godet, journaliste reporter de France Info en Ukraine, relatant, par l’image, la réalité de ce pays en guerre, qui a suscité en moi l’idée de cette conférence », explique André Réveiller. « Durant une heure quinze, mon objectif est de sensibiliser et mieux faire comprendre cette guerre qui est à nos portes. Faire prendre conscience que nous ne sommes pas à l’abri d’un conflit qui s’étende. Continuellement dépecé, morcelé, dominé par des puissances extérieures au cours de son histoire, l’Ukraine, ce pays ami dont nous admirons le courage de ses dirigeants et de sa population, est potentiellement un futur pays de l’Europe. »

Cette soirée se déclinera, dans un premier temps, par la naissance de l’Ukraine, sa russification forcée, son autonomie de 1918 à 1922, son intégration dans l’URSS, et son indépendance entre 1991 et 2014. Le second volet évoquera la guerre de 2014 à aujourd’hui, avec ses causes, sa portée européenne et mondiale, les conséquences, et perspectives. Cette intervention sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

« Relater notre vécu sur place »

Aussi, André Réveiller et son épouse reviennent de cinq semaines de bénévolat à Jérusalem (Israël) au sein de la maison d’Abraham qui accueille pèlerins et touristes. Il souhaite témoigner : « Sans aucun parti pris, mon souhait est de relater succinctement notre vécu sur place afin d’informer concrètement sur la situation difficile pour tout le monde, les relations entre peuples palestinien et israélien », souligne André Réveiller.

Jeudi 20 novembre 2025, à 20 h, à la salle de l’Îlot, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, « La guerre aux portes de l’Europe » avec André Réveiller. Ouvert à tous. Entrée libre.



Commentaires