A pied jusqu'en Chine

 Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 10 octobre à 20hsalle de l'Îlot.

Elle sera animée par Louise Michaud

Vous êtes également invités à l'assemblée générale de l'association qui débutera dès 19h30


Traversée de l'Eurasie, de la France (Château-Fromage) à la Chine en solitaire, principalement à pied.



Août 2023 - Décembre2024 – Durée : 14 mois 
・ Traversée de l’Europe à pied.
Marche de 2 500 kilomètres jusqu'à Istanbul, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie, et la Turquie.
・Deux mois à la découverte de la Turquie en bus, suite à une blessure.
・Traversée du Caucase à pied.
Marche de 500 kilomètres en Géorgie et en Arménie.
・Traversée de l’Asie centrale, de la Russie à la Chine via le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan à pied, en stop et en train.
・Trois mois en Chine en train de Kashgar à Shanghai.
・Retour en France depuis Shanghai en train puis en bus, via la Mongolie, la Russie, les pays Baltes, la Pologne et l’Allemagne.
------------------------------------------------
Extrait du journal Ouest-France du 9 octobre 2025 :

Avec ses photos et commentaires, Louise Boudaud est avide de partager et échanger avec le public sur son surprenant périple, vendredi soir 10 octobre, à la salle de l’Îlot.

L’association Saint Laurent sans Frontières (SLSF), un groupe de bénévoles passionnés, affirme, depuis 20 ans à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), sa philosophie de faire voyager, et d’ouvrir les esprits de tous via des soirées diaporamas. Un retour sur ces vingt années de longévité ouvrira la soirée de vendredi 10 octobre 2025, salle de l’Îlot. La saison à venir sera également présentée.
De la Vendée jusqu’en Chine

L’évènement de cette soirée sera le témoignage fort de Louise Boudaud qui partagera son périple depuis la Vendée jusqu’en Chine. « J’ai étudié le chinois, et participé durant mes études de commerce à un échange universitaire de six mois en Chine, raconte » Louise Boudaud. « J’avais à cœur d’y retourner, mais en donnant un sens humain à ce projet. J’ai donc décidé de relier ma Vendée à la Chine en privilégiant la marche au maximum. Bus, auto-stop, train, ont complété mon cheminement qui s’est effectué d’août 2023 à décembre 2024. Ce mode de déplacement me permettait d’aller, en toute simplicité, à la rencontre des populations qui ont jalonné mon parcours, de me nourrir de leur culture et de leur vision ».

Avec pour seul bagage son sac à dos lesté de 12 kg, la jeune femme, âgée à l’époque de 26 ans, va traverser l’Europe jusqu’à Istanbul (Turquie). Elle poursuivra avec la traversée du Caucase, de l’Asie centrale, de la Russie, jusqu’en Chine. "Un tel périple m’a demandé deux ans de réflexion, précise Louise Boudaud. J’ai traversé 17 pays au cours de ce palpitant parcours de 33 000 km, aller et retour, dont 4 500 km effectués à pied. J’ai privilégié au maximum l’opportunité de dormir chez l’habitant. On noue des liens, et l’on se retrouve pleinement ancré dans la réalité d’un quotidien".

Moins idéaliste qu’avant

Sa démarche est ancrée dans la réalité de la vie, « la vraie. J’ai rencontré plein de gens merveilleux, fait des découvertes multiples, partager infiniment. Voyager seule en étant une femme, c’est loin d’être simple. Un tel périple a forcément comporté des moments moins bien, mais au final cela reste une formidable expérience. J’ai beaucoup appris sur moi, et me suis révélé des facultés insoupçonnées. J’ai découvert moult problématiques, j’ai été très proche de zones de guerre. Je suis devenue moins idéaliste qu’avant ».

Vendredi 10 octobre. À 19 h 30, salle de l’Îlot, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Assemblée générale de Saint-Laurent sans Frontières, suivie, à 20 h, du témoignage imagé et commenté de Louise Boudaud sur son périple reliant la Vendée à la Chine. Ouvert à tous. Entrée libre. 



Commentaires