Israël

   Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le mercredi 17 janvier à 20h, salle de la Clef des Champs

Elle sera animée par André Réveiller 


Extrait du journal Ouest-France du 16 janvier 2024 :

Associant témoignages, explications, et échanges, c’est une soirée, conviviale et riche, qui s’annonce avec le vécu en Terre Sainte de Christine et André Réveiller, à gauche, ici lors du marché de Noël 2022 à Jérusalem. | OUEST-FRANCE

Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le 17 janvier, une soirée pour mieux comprendre la Palestine

La saison de l’association Saint-Laurentaise s’ouvrira, mercredi 17 janvier, à 20 h par le témoignage fort et imaginé de Christine et André Réveiller sur la Palestine.
 
Après l’indisponibilité imprévue de la salle de l’Îlot, l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF), spécialiste, via des soirées diaporamas commentés, dans l’expertise de faire voyager, s’était résolue à vivre une année blanche. "Grâce à la municipalité qui nous a permis d’intégrer la salle La Clef-des-Champs, nous avons constitué un programme autour de quatre soirées découvertes publiques", précise Gaby Ferchaud, président de SLSF.

"La première soirée matérialise pleinement notre philosophie d’ouverture d’esprit avec le témoignage de Christine et André Réveiller, originaires de Chambretaud, sur leur vécu à Jérusalem, et donne des clés de compréhension du conflit israélo-palestinien". Impliqués dans l’univers associatif, plus particulièrement au Secours Catholique des Herbiers, Christine et André Réveiller cultivent cette valeur du bénévolat au-delà des frontières.

"Avec mon épouse Christine, nous avons effectué divers séjours à Jérusalem, plus particulièrement à la Maison Abraham, en tant que bénévoles et pèlerins", explique André Réveiller. C’est un centre d’accueil, situé à Jérusalem Est, sur le Mont des Oliviers, où se côtoient, juifs, musulmans, et chrétiens. Depuis le 7 octobre, ce havre de paix, de rencontres, est actuellement fermé. "Savoir ce centre vide, nous attriste profondément car cette maison représente les fondamentaux pour bâtir une paix tant attendue".

Cette actualité internationale dramatique, particulièrement sur cette terre du Moyen-Orient, suscite questionnements, incompréhensions. Fort de ce constat, le couple a répondu à l’invitation de SLSF. "Professeur d’histoire et géographie à la retraite, et bénévole avec mon épouse, nous nous sentons interpellés pour expliquer et témoigner auprès du public quant à la complexité de la situation vécue par les peuples israélien et palestinien"  , complète André Réveiller.

"C’est un témoignage de notre engagement vécu sur place, le souhait de donner des clés, des repères pour mieux comprendre ces tensions israélo-arabes" . L’intervention sera illustrée de photos, cartes, et éléments visuels, complétée d’un temps d’échange.

Mercredi 17 janvier. À 20h00 salle La-Clef-des-Champs, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. 
Témoignage imagé de Christine et André Réveiller sur La Palestine : une terre pour deux Peuples. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires