Tour de l'Europe en stop

   Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 14 avril à 20h, salle de l'Îlot.

Elle sera animée par Alexis Péquery


Extrait du journal Ouest-France du vendredi 14 avril 2023 :


Alexis Pequery, ici à Strasbourg, au parlement européen

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF), Alexis Pequery, Yonnais âgé de 26 ans, relate ce vendredi son aventure au public, déroulée du 7 juin au 7 octobre 2022, qui l’a amené dans un tour d’Europe en auto-stop. Soit un road-trip de 15 000 km. "À un moment, j’ai décidé de mettre ma vie sur pause, je souhaitais sortir de ma zone de confort en conjuguant dépassement de soi, et la liberté de voyager seul", explique Alexis. "Rien n’était écrit d’avance. Au départ, j’avais prévu d’aller en auto-stop jusqu’en Espagne rejoindre un ami" .

Un parcours « au bon vouloir de ceux qui m’ont aidé »

Cette expérience, assortie de rencontres et partages, lui a donné l’envie de poursuivre son chemin, toujours en auto-stop, vers Marseille, Nice, Monaco, puis de remonter jusqu’à Bruges (Belgique). "Cette ville symbolise un basculement dans mon esprit, me poussant à continuer mon parcours, via de nombreux pays et capitales européennes, jusqu’à Athènes, et un retour, toujours en tendant le pouce traversant d’autres pays, vers mon lieu de résidence à La Roche-sur-Yon ". Sac à dos, tente, et sac de couchage forment son paquetage. "J’ai alterné entre camping sauvage et les auberges de jeunesse dans les grandes villes", précise-t-il. "Mon évolution s’est faite au bon vouloir de ceux qui m’ont aidé à vivre mon périple, avec en difficulté supplémentaire mon piètre niveau d’anglais. Avec l’enthousiasme, l’envie, on se surprend. Ce fut vraiment le royaume de l’inattendu et de la débrouille" .

Par cette soirée, Alexis invite chacun à s’immerger dans son vécu, en partageant son ressenti, ses émotions, au travers de son diaporama, et dans les questionnements .

Vendredi 14 avril, 20 h, salle de l’Îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires