L’univers professionnel d’Henri Pérau a séduit

Extrait du journal OUEST-FRANCE du jeudi 24 novembre 2022

Une vie professionnelle et personnelle atypique qui a suscité, au terme de son diaporama découverte, un échange nourri avec le public. | OUEST-FRANCE

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans Frontières (SLSF), Henri Pérau a partagé avec son auditoire, 80 participants réunis vendredi 18 novembre à la salle de l’Îlot, un univers professionnel qui l’a amené au cœur des Terres australes et antarctiques françaises.

"Durant 21 ans, j’ai été logisticien au sein de l’institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV)",explique Henri Pérau. "Mon rôle était de faire en sorte en amont que les scientifiques, partant en mission d’étude de septembre à mars, disposent du nécessaire pour travailler, vivre en autonomie, et les accompagner dans leur quotidien sur place" . Un passionnant récit, agrémenté de nombreux clichés, qui a révélé une vie particulière au sein de camp de base où la notion de vie de groupe s’avère primordiale. "Au milieu de nulle part dans un environnement mêlant, selon les camps de base, vents forts permanents, humidité, ou froid glacial, ajouté à l’éloignement familial", précise Henri Pérau. Adaptabilité constante et force de caractère sont essentielles. "21 années professionnelles riches de souvenirs et d’intensité durant lesquelles je n’ai jamais fêté Noël en famille. Merci à mon épouse et mes enfants de m’avoir permis de vivre cela" , conclut Henri Pérau.

Commentaires