Vers Saint Jacques de Compostelle

 Vers Saint Jacques de Compostelle : un chemin de découvertes

Vendredi 7 octobre 2022 à  19h 30 Salle de l'Îlot.


Une belle aventure sur le chemin de St Jacques que viendront nous conter André et Christine Réveiller. Partis à deux du Puy-en-Velay le 4 août 2021, après 68 étapes, ils arriveront tous les deux à St Jacques-de-Compostelle le 10 octobre 2021. Une moyenne de 24 km par jour. Un projet à la fois fou et rempli de sagesse, où la motivation est le principal moteur de la marche. Projet à partager sans aucune modération.

Extrait du journal Ouest-France du 04/10/2022

Une belle aventure, riche de souvenirs et d’émotions, que vous dévoileront Christine et André Réveiller. Ici, lors de leur arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle avec en arrière-plan la cathédrale.

Saint-Laurent sans frontières relance son activité

Une courte assemblée générale, à 19 h 30, précédera la soirée, à 20 h, vendredi 7 octobre : le témoignage de Christine et André Réveiller sur les chemins de Compostelle.

L’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) brille par son expertise de faire voyager le public au travers de soirées diaporamas éclectiques et conviviales. Elle reprend du service vendredi 7 octobre, salle de l’Îlot, avec un moment tout particulier pour la première de sa saison 2022-2023.

SLSF a invité Christine et André Réveiller, originaire de Chambretaud, afin de partager, avec le public, leur défi les ayant menés, à pied, du 4 août au 10 octobre 2021, soit près de 1 600 km, du Puy-en-Velay (Haute-Loire) jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Ancien enseignant en histoire ayant évoqué les grands pèlerinages qui ont marqué l’histoire culturelle et religieuse de notre Europe, j’avais ce projet de Saint-Jacques-de-Compostelle en tête depuis très longtemps, explique André. Étant tous les deux au début de cette nouvelle vie que l’on appelle la retraite, nous nous sommes lancés dans ce projet un peu fou au premier abord, mais bien construit et vécu à deux.
 
68 jours de marche

Deux bonnes années auront été nécessaires à la préparation, matérielle, physique, et surtout morale, de cette aventure de 68 jours de marche à raison d’une moyenne de 24 km par jour. Car il faut toujours conserver cette volonté d’aller au bout », précise André.

Un sac de 10 kg pour André et 7 kg pour Christine, de bonnes chaussures, et la coquille, symbole des pèlerins, voilà le couple en route. Le choix de ce défi, empruntant la voie du Puy-en-Velay et du Camino Frances, correspondait à notre souhait d’allier, découverte des richesses, patrimoniales, historiques, et paysagères d’une grande beauté, à celle de la spiritualité et de l’ouverture par les diverses rencontres », poursuit le couple.

Le repos salvateur du soir s’articulant entre gîtes, dortoirs, etc., avec cette volonté de simplicité et d’un retour à l’essentiel , soulignent-ils.

Nous avons pu vivre pleinement notre aventure. Un bonheur de l’avoir fait ensemble et jusqu’au bout. Une expérience que l’on conseille et que nous vous invitons à partager.

Vendredi 7 octobre, à 19 h 30, salle de l’Îlot, assemblée générale, suivie, à 20 h, du témoignage imagé du cheminement de Christine et André Réveiller vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires