Le Nicaragua

 Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 15 avril à 20h.

Elle sera animée par Françoise RICHARD et aura pour thème le Nicaragua.



Extrait du journal Ouest-France du 15 avril 2022


La délégation de l’Association échanges et solidarité 44 lors de son séjour au Nicaragua en février 2022.

Présidente de l’Association échanges et solidarité 44 (ES44) avec le Nicaragua, Françoise Richard partagera aujourd’hui sa vision très éclectique "d’un petit pays d’Amérique centrale peu connu à l’histoire très très particulière : la République du Nicaragua" . Cette soirée s’inscrit dans l’actualité puisqu’une délégation d’ES44, à laquelle Françoise Richard participait, revient d’un séjour, déroulé en février mars 2022, au sein de ce pays. L’association affiche une belle dynamique, fédérant plus de 2 000 adhérents, et œuvre, depuis 34 ans, au cœur de ce pays.

Premier séjour en 1988


« C’est en 1988 que Joseph Chevalier, à l’époque exploitant agricole à la retraite, se rend au Nicaragua afin d’accompagner le transfert d’un container de matériel agricole",explique Françoise Richard. "Il y restera plusieurs mois, mesurant l’immensité des besoins".

À son retour en France, il fonde l’association ES44, une structure qui a su évoluer et pérenniser cet élan collectif d’engagement et d’action. "Notre objectif est d’être un partenaire de communautés de paysans ou de coopératives du nord-ouest du Nicaragua afin d’accompagner, financièrement et techniquement, des projets élaborés s’articulant toujours au niveau de l’agriculture. Ce sont eux sur place qui font. De notre côté, nous œuvrons à la levée de fonds par différents biais" , précise la présidente.

Un accompagnement local

Sur place, l’association est en lien constant avec Victor, leur correspondant local issu du monde paysan et d’une coopérative, qui après ses études d’avocat, a choisi de s’impliquer pour ce monde agricole. Il connaît très bien cet univers et la population indigène, cœur majoritaire de cet accompagnement. C’est Victor qui nous fait remonter les dossiers très bien détaillés tant sur les besoins de toute nature, que sur le plan financier , poursuit-elle. L’association ES44 se rend une fois par an sur place.

Par ses commentaires complétés de nombreuses photos, Françoise Richard immergera le public dans une découverte très riche, au-delà du simple aspect touristique, avec la visite de différentes coopératives, formant le tracé de ce séjour 2022 au Nicaragua, matérialisant par ce prisme une plongée historique, économique, géographique, etc., dans ce pays, ainsi que le travail sur place de ses partenaires. La soirée se conclura par un temps d’échange.

Vendredi 15 avril, 20 h, salle de l’Îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Soirée découverte « Au Nicaragua avec les petits paysans » par Françoise Richard. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires