Bilan de la soirée "Le rêve vendéen de 1793"

Extrait du journal Ouest-France du 6 avril 2022
À l’issue de la présentation, un échange ouvert avec le public a poursuivi cette soirée d’éclairage sur cette période de l’histoire vendéenne.

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF), Gaby Ferchaud, enseignant retraité saint-Laurentais en histoire-géographie, a offert, le 1er avril, salle de l’Îlot, une exceptionnelle plongée dans la Guerre de Vendée. "C’est une période que j’ai enseignée et qui représente quelque chose à part, une passion" , précise l’intervenant.

"On se rend compte que le sujet est toujours d’actualité, propice aux débats et découvertes comme avec Madame de Sapinaud dont les mémoires offrent un éclairage particulier sur l’époque". ​ S’appuyant sur des documents images, Gaby Ferchaud a présenté les ingrédients de cette révolte et sa propagation aboutissant à 250 000 morts. La soirée a conquis 90 participants, enthousiasmés par ce riche moment d’ouverture.

La prochaine soirée découverte de SLSF sera l’œuvre de Françoise Richard avec son diaporama intitulé Au Nicaragua, avec les petits paysans.

Le 15 avril, à 20 h, salle de l’Îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires