Bilan de la soirée Ouzbékistan

 L’Ouzbékistan (Par Béatrice et Claude Graveleau)




Dépaysement garanti pour la centaine de spectateurs venus assister à la présentation par Béatrice et Claude Graveleau de leur voyage en Ouzbékistan en 2019.

En première partie de soirée, Béatrice et Claude ont partagé leurs connaissances qu’ils ont illustrées par un photomontage.

Pays d’Asie Centrale, sur l’ancienne Route de la Soie, modelé par des invasions successives et différents empereurs (d’Alexandre le Grand à Tamerlan en passant par Gengis Khan…) avant de tomber sous le joug soviétique à la fin du 19ième siècle, l’Ouzbékistan est un carrefour de différentes cultures où se côtoient 130 nationalités (majoritairement Ouzbèque) . Etat devenu indépendant en 1991 après la chute de l’URSS, le pays est aussi à la croisée de différentes religions où un islam modéré est très largement majoritaire.

C’est un pays de steppes, de déserts, de hautes montagnes où seules 10% des terres sont exploitées : Terres d’élevage avec ses troupeaux de moutons, chèvres et chameaux gardés par des peuples nomades ; terres de cultures de céréales, fruits et légumes mais aussi culture intensive du coton dont les besoins en eau ont

contribué à l’assèchement de la mer d’Aral. Le pays dispose aussi d’importants gisements miniers, moteurs économiques du pays.

Puis nous nous sommes laissés embarquer dans un film réalisé par un de leurs amis, pour un moment très haut en couleurs. Joyaux architecturaux, palais, mosquées, mausolées, médersas (lieux d’enseignement coranique), de la capitale Tachkent à la perle de l’Orient Samarkand en passant par Boukhara, Khiva ou la vallée de Fergana.., nous avons admiré la ciselure des pierres, le bleu des mosaïques et l’ocre des constructions majestueuses .

Couleurs des marchés aussi avec leur étalage de produits frais… Béatrice n’a pas manqué de souligner la qualité des repas qui leur furent servis !

Couleurs des céramiques chez les artisans locaux et couleurs des soieries et tapis dans les ateliers de tissage ou dans un défilé de haute couture.

L’enthousiasme de Béatrice et Claude était perceptible et ils ont certainement suscité l’envie chez certains de partir à la découverte de ce pays si accueillant.

Merci à nos deux amis voyageurs.








Extrait du journal Ouest-France du lundi 21 février 2022

Saint-Laurent-sur-Sèvre. La découverte de l’Ouzbékistan a séduit le public


Une riche soirée de partage autour de l’extraordinaire vécu en Ouzbékistan, décliné par Claude et Béatrice Graveleau, avec un public surpris et enthousiasmé par cette découverte.

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF), experte de soirées diaporamas, Béatrice et Claude Graveleau ont immergé une centaine de participants, vendredi, salle de l’Îlot, dans toute l’intensité et le dépaysement que fut leur séjour en Ouzbékistan, qui s’est déroulé du 14 au 28 mai 2019. Par leurs photos et commentaires, le couple a offert la plénitude de ce pays, indépendant depuis 1991, « dont sa riche histoire se matérialise par de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco », précise le couple, et de sa population. « Cela restera un séjour chargé de souvenirs et de dépaysement, apprécie Béatrice et Claude. Osez cette découverte qui, assurément, vous surprendra et vous réjouira. »
La prochaine soirée découverte de SLSF sera l’œuvre du Saint-Laurentais, Gaby Ferchaud, autour du thème : le rêve vendéen. Elle se déroulera le 18 mars, à 20 h, salle de l’Îlot. Ouvert à tous. Entrée libre. Conditions sanitaires en vigueur.

Commentaires