La Sèvre Nantaise

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance, le vendredi 19 novembre à 20h. 

Elle sera animée par Daniel Brenon et aura pour thème La Sèvre Nantaise. 

Il y présentera le film "SOS Sèvre Nantaise" dont il est le réalisateur.

  

Extrait du journal Ouest6france du 21/10/2021 :

 Entretien

Daniel Brenon, membre de l’association Concert’eau et réalisateur du film SOS Sèvre nantaise.

Qu’est-ce que Concert’eau ?

C’est une association dont l’objectif est de favoriser la sensibilisation à la protection de la biodiversité face aux enjeux environnementaux tout en promouvant des projets artistiques amateurs, livres, photographies, films et œuvres numériques. C’est dans ce cadre-ci que j’ai réalisé ce film.

Que raconte SOS Sèvre nantaise ?

Il retrace le parcours de la Sèvre nantaise de sa source, à Beugnon (79), jusqu’à la Loire. Le bassin-versant y est présenté géographiquement, économiquement, avec son patrimoine existant. Ce film propose une réflexion globale sur la qualité écologique de nos cours d’eau perturbée par notre société depuis un demi-siècle.

Plus précisément, que révèle votre caméra ?

Elle révèle les modifications hydro morphologiques des années 70 à 90, remembrement, drainage, artificialisation, pollutions diffuses ayant perturbé l’état écologique des 2 350 km de cours d’eau et des rivières. Elle montre les conséquences de l’urbanisation, notamment avec les stations d’épuration.

Quelles sont vos sources ?

Au travers des images, SOS Sèvre nantaise utilise des sources documentées par l’Agreste, le service officiel de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, mais aussi de l’Insee, Institut national de la statistique des études économiques et de la Dreal, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.


 Extrait Vidéo

 

Commentaires