Bilan de la soirée Sèvre Nantaise

Quatre-vingt personnes sont venues assister à la projection de l’excellent film de Daniel BRENON "SOS SEVRE NANTAISE". Cet environnement que nous connaissons bien et que nous arpentons lors de nos randonnées diverses, théâtre de nos pique-nique et activités sportives sur l’eau, nous a été présenté afin de nous sensibiliser tous sur la fragilité de ce milieu naturel du dernier grand affluent de La Loire. Ses 142 kms posés sur le massif armoricain, regorgent de sites remarquables, d’une agriculture diverse (polyculture et élevage), de lieux de captages et traitement des eaux, d’une industrialisation importante, et d’une urbanisation toujours croissante. 



Nous avons tous apprécié les vues admirables prises par les drones et qui font ressortir la beauté de la Sèvre vue de haut. Magnifiques clichés d’un paysage grandiose de la Sèvre nantaise. Un débat a clos cette séance. Nous remercions M. BRENON pour son remarquable travail et son rôle d’éveilleur de conscience pour préserver cette ressource naturelle au cœur de notre région. (B. G.)


 Extrait du journal Ouest-France du 24/11/2021

Vendredi, au sein de la salle de l’Îlot, l’association Saint-Laurent sans frontières a offert, à 80 participants, un moment de découverte et d’échanges autour du film, SOS Sèvre Nantaise, et de son réalisateur, Daniel Brenon. Passionné par l’environnement et l’eau, photographe et vidéaste, il a consacré une année afin d’aboutir à cette plongée dans la Sèvre Nantaise.

À l’unanimité, le film a séduit, notamment par ses images effectuées par drones, offrant une vision rare de cette rivière serpentant les départements des Deux-Sèvres où elle prend sa source, traversant la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique où elle rejoint la Loire. « La prise de conscience autour de l’eau, ressource essentielle et pas infinie, doit être collective », invite Daniel Brenon.

Daniel Brenon s’est lancé un nouveau défi, en lien avec l’association Concert’eau, avec la réalisation d’un film, programmé pour une diffusion fin 2022, qui devrait s’intituler : Résilience. Il offrira, autour de cette thématique de l’eau, une vaste découverte du bassin-versant de Grandlieu. (A. B.)


 

 

Commentaires