Bilan de la soirée "Le Japon"

 Depuis sa création en 2004, Saint Laurent Sans Frontière n’avait jamais connu un si long break. Ce 8 octobre, était la soirée réveil pour les 97 adhérents 2020/2021. Débutant par l’assemblée générale dirigée par Gaby FERCHAUD avec le renouvellement du tiers sortant (François Forré et Gaby Ferchaud). Gaby FERCHAUD et Rémy GUINAUDEAU élus. La présentation du bilan se réduit à quelques dépenses incontournables, du fait qu’une seule séance ait pu se dérouler lors de cette année fantôme.

 Le top départ a été donné par EVELYNE BARRE, avec une éclatante présentation du JAPON aux 80 personnes présentes, subjuguées par ce pays de tradition et de modernité.

 Après 11 h de vol et 8 h de décalage horaire, vous vous retrouvez dans un pays de 127 millions d’habitants, 37800 km², comptant 6852 îles dont 421 habitées, de culture totalement différente de la nôtre, avec des mégalopoles dont TOKYO est la plus peuplée au monde (soit près de 100 millions d’habitants) accueillant 80% de la population japonaise. 


 TOKYO concentre les pouvoirs financier, économique, politique et culturel. On y trouve le palais impérial. Les gratte-ciel abritent de nombreux sièges sociaux et les quartiers animés tels que Shibuya et Shinjuku sont dédiés aux commerces et aux loisirs. 

Les US et COUTUMES japonais diffèrent des nôtres : on se salue en s’inclinant, l’hygiène est primordiale, pas de bruit dans les files d’attente, l’ordre est respecté tout comme le calme et le silence en extérieur, la ponctualité est de rigueur, la sécurité est primordiale. La méthodologie très poussée se concentre sur la gestion sans gaspillage, la sécurité est primordiale, l’espace de vie est très petit. Niveau égalité homme femme, le Japon occupe la 114ème place mondiale, la France y figurant à la 14ème  .. C’est un pays qui connaît peu de chômage, beaucoup d’emplois à temps partiel, qui compte de nombreux célibataires et peu de couples, phénomène qui en 2060 arrivera à une perte de population de 60%. Tremblements de terre et tsunamis sont courants, d’où une éducation stricte d’évacuation et d’attitudes à adopter. Sur la côte sud-ouest de Tokyo se dresse, avec ses 3776 m, le remarquable cône volcanique le MONT FUJI.

 Merci et bravo Evelyne pour cette captivante présentation. Nous avons bien noté que la gastronomie est le point commun avec la France, donc un atout majeur pour aller découvrir ce pays de MANGAS et dessins animés.

 Extrait du journal Ouest-France du 16/10/2021 :

Devant 90 participants, l’association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) a offert sa première soirée découverte, vendredi 8 octobre, avec l’expérience d’Évelyne Barré.

Évelyne Barré, saint-laurentaise d’origine, qui travaille en France pour une société japonaise, a effectué nombre de séjours dans le pays du Soleil Levant entre 2014 et 2020, à titre professionnel ou personnel. « Le Japon est un pays très surprenant qui allie modernité et tradition. Les buildings côtoient les temples, le high-tech, la culture traditionnelle ». Son seul regret : « ne jamais avoir pu assister à la floraison des cerisiers ». « Dès que la situation sanitaire le permettra, c’est avec un infini plaisir que je retournerai au Japon pour le travail ou en famille », conclue Évelyne Barré.

    

À l’invitation de l’association Saint-Laurent sans frontières, représentée par son président, Gaby Ferchaud, Évelyne Barré a partagé avec le public, en photos et commentaires, ainsi que des produits japonais, sa vaste expérience du Japon. |OUEST-FRANCE

Commentaires