Bilan de la soirée Abu Dhabi, Dubaï, Oman





Bravo et merci à GABY FERCHAUD de nous avoir fait partager, avec son enthousiasme habituel, son voyage à ABU DHABI et OMAN. Les 120 personnes présentes étaient avides de voir les superbes images et d'en connaître plus sur ces pays d'Arabie, grâce aux commentaires argumentés et explicites, tout au long de ce superbe diaporama.

ABU DHABI, littéralement « Père de la gazelle » est le plus grand émirat des Émirats Arabes Unis, et compte 2,9 millions d’habitants. Le miracle de « l’or noir » a fait de ce néant, un géant planétaire. Il bénéficie d’un climat subtropical avec du beau temps toute l’année. Les températures oscillent en été entre 30 et 51° et en hiver autour de 24° mais il existe de fortes différences entre les parties côtières et le désert à l’intérieur des terres.


Cet émirat richissime, à l’urbanisme climatisé, ne dédaigne pas de le faire savoir : démesure des gratte-ciel de la capitale, mosquée pharaonique du Cheikh ZAYED, palace 7 étoiles aux suites dotées d’équipements en or etc… Plus récemment l’émirat s’est pris de passion pour la culture, la peinture et le futur en général. Masdar une cité 100% écolo, une succursale du Louvre, celle de la Sorbonne, etc… sont sorties du sable. Plus loin, oasis, dromadaires et forts de terre dessinent une autre Arabie éternelle, baignant dans des journées harassées de chaleur.
Ce pays qui s’est largement ouvert aux femmes, met à égalité la formation des garçons et filles et lors d’un dernier remaniement ministériel, a nommé 5 femmes ministres dont l’une est ministre du Bonheur (inspiration du BOUTHAN) et une autre âgée seulement de 22 ans, ministre de la jeunesse.

Ensuite, Gaby nous a emmenés au Sultanat d’OMAN dont la richesse principale est le gaz naturel, suivie de près par le pétrole. C’est un pays montagneux, entouré de sable et d’eau avec ses oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies, son désert ponctué de djébels escarpés, ses dunes rouges et blondes et ses Bédouins qui font encore vivre la tradition caravanière.

Commentaires