Ce Vendredi 24 janvier Jean MALLET a présenté à la soixantaine de personnes présentes, les diverses caractéristiques envoutantes de L’ÉTHIOPIE, berceau de l’humanité, qu’il a parcouru une quinzaine de fois dans le cadre de missions humanitaires ou simplement en touriste. Ce pays enclavé et aride, traversé par la Vallée du Grand Rift et sans accès à la mer, est situé sur la corne de l’Afrique. C’est un pays d’agriculture traditionnelle, individuelle et soumise aux nombreux aléas climatiques.
En 1ère partie, consacrée à la géographie, nous avons admiré les paysages montagneux et verdoyants du massif du Simien, du lac de Tana, de la région de Balé, du canyon dans le Tigré et du Nil bleu sur lequel est en construction ce qui devrait devenir le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique en soulignant les tensions que cela engendre avec l’Egypte. Au sud-est, découverte de la savane avec des paysages arides, ses troupeaux (1er cheptel d’Afrique) notamment ses ânes (1 pour 10 habitants), qui procurent le plus important moyen de transport, les pistes et leur fréquentation insolite.
En 2ème partie, nous a été présenté le riche passé historique remontant à 3 millions d’années. Dans la vallée du grand rift, Lalibela et ses églises chrétiennes monolithiques des XIIème et XIIIème siècles, Aksoum abritant les ruines d’une ancienne ville avec ses obélisques, ses tombeaux, ses châteaux, ses églises rupestres orthodoxes creusées dans la roche en altitude, vertigineux… mais magnifique !!!
La dernière partie était consacrée à la population : une mosaïque de peuples de 80 ethnies et de 290 langues dont 4 sont importantes. L’anglais est la langue prédominante, obligatoire à l’école à partir de 12 ans (taux d’alphabétisation 54%). Une croissance démographique impressionnante : en 1980 40 millions d’habitants, 110 730 000 aujourd’hui, c’est le 2ème pays le plus peuplé d’Afrique (après le Nigéria). Côté religion on dénombre 43% d’orthodoxes, 34% de musulmans, 19% de protestants et les 4% restant ce sont des animistes, catholiques et autres. L’espérance de vie est de 65 ans et le PIB reste l'un des plus bas du monde.
Merci à Jean MALLET qui a su nous faire découvrir ce pays qui lui tient tant à cœur, et pour sa présentation ponctuée d’anecdotes. Il a mis l’accent sur le potentiel qu’a ce pays à se développer mais qui reste en proie aux aléas climatiques et à la déforestation. Il nous a fortement conseillé, si l’envie nous en dit, de visiter ce pays si accueillant où tout le monde sourit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire