Bilan de la soirée du 26 avril 2019



 Vendredi 26 Avril, Gaby FERCHAUD a choisi non pas de nous faire voyager dans un pays, mais de nous faire cheminer sur les voies du « RÊVE COMMUNISTE ». 
Par ses explications claires et argumentées sur ce système théorique d’organisation sociale, reposant sur la propriété commune des moyens de production et non la propriété privée sans classe, il a su captiver l’assemblée présente.

          Depuis ce qu’on peut appeler le « communisme primitif » des premières communautés qui n’ont dû leur salut qu’à leurs liens étroits, par exemple les Aborigènes de Tasmanie, au socialisme utopique de Thomas More au XVIème siècle, c’est une belle idée qui vise à améliorer le vivre ensemble. Le système qu’on connaît mieux prend forme avec Marx-Engels, puis est mis en service par Lénine… avec des conséquences dramatiques (85 millions de morts estiment les historiens)… Alors, comment une belle idée de partage devient une oppression sanguinaire ? Marx a-t-il été trahi ou s’est-il fait le propagandiste d’un système inhumain avec sa volonté de mettre en place la « dictature du prolétariat « ?






Commentaires