Bilan de la soirée du 22 mars 2019


 

 
Une centaine de personnes étaient venues découvrir et partager l’extraordinaire aventure sibérienne de Pascal PAVIE en 2016 sur le lac BAÏKAL, lac le plus profond au monde (1600m) avec ses températures de -30°C, ses failles et ses crevasses véritables danger de mort.

Par ses vidéos, photos et commentaires de cette aventure allant de la préparation en chambre froide pour tester le grand froid pour lui et le matériel, jusqu’à la fin de ce périple audacieux en traîneau tiré par une meute de huskys de Sibérie, il a su faire partager à l’auditoire, la beauté des paysages, le danger omniprésent dans cet univers glacial mais bien vivant.



Le bivouac, les nuits chez l’habitant, la rencontre avec les peuples différents de chaque côté du lac, lui ont permis de partager le quotidien russe et mongol. Chaque jour, il tenait son carnet de bord et a pu écrire un livre qu’il a dédicacé à la fin de la séance. Les bénéfices de la vente des livres, qui relatent 5 années de défis, sont destinés à la recherche sur les rhumatismes inflammatoires chroniques.


Il a réalisé son rêve de gamin et la promesse faite à sa mère.
Bravo à cet aventurier et bonne chance pour ses prochains défis.
Béatrice Graveleau
 

Commentaires