L’Amérique centrale à vélo, à découvrir vendredi

 Extrait du journal Ouest-France du 22/11/2018


Le rond-point des coquillages matérialise, à Cancún, au Mexique, la conclusion de l’intense et exaltant périple dont Daniel et Jeanine feront vivre toute l’ambiance, en photos et commentaires, vendredi. 

L’association Saint-Laurent sans frontières invite le public au récit en images du périple à vélo, à travers l’Amérique centrale, de Jeanine et Daniel Bousseau.
L’histoire
Le couple partage l’amour du voyage et de la découverte, avec, comme moyen de locomotion, la petite reine. « Voyager à vélo, c’est la volonté de faire corps avec la nature et d’être au contact de la vie du pays, la vraie, expliquent Jeanine et Daniel Bousseau. Avancer
à notre rythme, s’arrêter au gré de nos souhaits de visites, ou tout simplement pour un échange avec les populations qui croisent notre route. »
« Le tourisme de masse, très peu pour nous »
En 2016, le couple entame un périple à vélo en groupe, qui doit les emmener du Mexique au Panama. Mais Jeanine chute et le voyage s’arrête, laissant beaucoup de regrets au couple. Quand Jeanine est enfin rétablie, un an plus tard, le couple décide de partir pour cette Amérique centrale dont ils n’avaient pu profiter pleinement. « Notre souhait était de le vivre seulement à deux, sans contrainte, avec la liberté de profiter et de prendre le temps, précise le couple. Le tourisme de masse, ce n’est pas pour nous. »
Plusieurs semaines sont nécessaires à la préparation de l’itinéraire qui conduira le couple au Panama, point de départ jusqu’au Mexique, en passant par le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador, le Guatemala et le Belize. « Nous avons construit un itinéraire basé sur un tracé existant, le MAC2016, que nous avons choisi d’effectuer en sens inverse, avec une redéfinition de toutes les étapes afin de correspondre à nos aspirations et notre physique », souligne Daniel.
Le 6 janvier, c’est le grand départ. Avec un GPS et leurs vélos lestés de 30 kg de matériel pour Jeanine et 40 kg pour Daniel, le duo parcourt, au total, jusqu’au 4 avril, date de leur retour en France, 4 449 km sur 40 569 m de dénivelé. Des étapes en moyenne de 71 km avec certaines à plus de 100 km.
Avec des hébergements d’étapes spartiates définis au fur et à mesure de l’avancée. « Les dénivelés et les chemins, parfois chaotiques, en font notre parcours le plus exigeant, confie le couple, avec une chaleur parfois accablante. On se connaît donc on gère. Au final, le voyage est un super-souvenir, tant par les beautés des paysages, les découvertes, que par l’accueil des gens qui fut extraordinaire. Par la diversité de ce vécu, notre séjour est, aussi, une belle leçon de vie. »
Vendredi 23 novembre, à 20 h, salle de l’Îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Soirée découverte, l’Amérique centrale à vélo. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires