Un périple birman à découvrir vendredi

François et Evelyne Forré au cœur d'un lieu saint bouddhiste, la pagode Shwedagon, premier centre religieux de Birmanie

Dans le cadre de sa dernière soirée de la saison, l'association Saint-Laurent sans frontières dévoilera la Birmanie telle que l'ont vécu Evelyne et François Forré.
Le rendez-vous
Le couple Saint-Laurentais présentera son périple atypique de 26 jours, du 11 janvier au 6 février 2017, au cœur de ce pays qui, après 50 années de régime militaire, s'ouvre peu à peu à la découverte de ses beautés patrimoniales, culturelles et naturelles.
« Nous voyageons tout les deux car notre philosophie est aux antipodes des voyages organisés de masse, explique le couple. Notre volonté est de prendre le temps de la découverte et d'être au plus proche des populations en s'imprégnant, dans un respect total et en toute humilité, de leurs traditions et modes de vie. Partager et comprendre pour mieux apprécier. »
« Des codes à respecter »
Un séjour qu'ils ont construit eux-mêmes. Ce périple leur aura demandé six mois d'intenses préparatifs. « Notre intérêt était de visiter ce pays non encore perverti par le tourisme de masse, souligne le couple. À l'issue de recherches et discussions sur des forums de voyages, nous avons pris contact via internet avec un chauffeur local, car là-bas, il y a des codes à respecter. De nombreux échanges de mails ont été nécessaires afin d'élaborer un tracé et des activités correspondants à nos envies de découvertes. Pas d'argent versé à l'avance, tout est basé sur une confiance réciproque ».
Billets d'avions en poche, départ de Paris pour 15 h de vol, une escale en Chine, et l'atterrissage à Yangon, ancienne capitale de la Birmanie, point de départ et d'arrivée du séjour. « Même si nous avions un très bon contact par internet, confie le couple, l'interrogation était de savoir si notre hôte serait bien là à nous attendre. Notre chauffeur local a brillé par sa compétence à tout niveau, si bien qu'au moment de nous quitter, il y avait un pincement au coeur. Nous sommes toujours en contact via Facebook. »
Après une rapide présentation de la Birmanie par Gaby Ferchaud, président de SLSF, Evelyne et François Forré agrémenteront de leurs commentaires, les multiples photos et courtes séquences vidéos relatant leur périple. Un séjour offrant les découvertes, de l'omniprésence du bouddhisme, de monuments incontournables, un trek à pied dans une région de villages isolés, des contacts privilégiés avec les populations... « Dans ce séjour qui est allé au-delà de nos espérances, la bienveillance fut permanente », concluent Evelyne et François Forré.
Vendredi 4 mai, à 20 h, salle de l'Îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre. La Birmanie par Evelyne et François Forré. Entrée libre.

Commentaires