Bilan de la soirée à la rencontre des Iraniens


  

Jean-Paul & Nathalie POIRIER ont présenté leur voyage « A la découverte des iraniens » aux 80 personnes présentes. La soirée estivale en Vendée était en harmonie avec le climat continental iranien. Ils ont mis en valeur la vie à la fois rude et douce de ce pays désertique (2 déserts), montagneux (3 chaînes) et maritime, grand comme 3 fois la France et dont la langue officielle est le FARSI.

            L’architecture persane avec une ornementation de céramiques multicolores, met en valeur les monuments, les palais et les mosquées avec leurs dômes bleus semblent se fondre dans le ciel. Dans les villes, de nombreux jardins fleuris entourant des bassins, sont propices aux flâneries et  balades. 
La population est composé à 65% de jeunes de moins de 35 ans, tous diplômés, mais avec beaucoup de mal à trouver l’emploi adéquat. En effet l’artisanat avec ses tapis en vedette, est omniprésent dans les nombreux marchés et souks, donc peu de place au métier du tertiaire ou technologiques. Le pétrole et le gaz naturel sont la plus grande source de revenus.  Le culte photographique des martyrs des derniers conflits contre l’Irak et Israël est omniprésent aux bords des routes.
Pour résumer, Jean-Paul et Nathalie ont été frappés par le calme des gens déambulant en toute sécurité le soir dans les rues des villes pour admirer les illuminations multicolores des monuments et partager une douce soirée. Cerise sur le gâteau la rencontre de 2 étudiants le jour de leur arrivée,  leur a permis de pleinement concrétiser la raison principale de leur voyage : rencontrer les iraniens et échanger du mieux possible  sur les conditions de vie dans ce pays sous tutelle religieuse depuis la révolution islamique de 1979, et qui a mis le régime des Mollah au pouvoir.

Commentaires