La place de la femme dans la société, le 23 mars

Extrait du journal Ouest-France du 21 mars 2018

Avec ses actions d'ouverture au monde, l'association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) propose une soirée particulière teintée d'histoire : Le rêve féministe.

Trois questions à...
Gaby Ferchaud, Saint-Laurentais, enseignant retraité en histoire géographie et président de SLSF. Il animera ce rendez-vous, vendredi.

Pourquoi cette soirée et cette thématique ?
Au cours de notre saison, permettant au public de s'évader via des témoignages d'aventuriers en France et à travers le monde, les bénévoles du conseil d'administration de l'association ont choisi de réserver une soirée au développement de ce rêve féministe. Un sujet large de faits et d'histoires qui, au hasard des événements, se révèle aujourd'hui en pleine phase avec l'actualité.
L'idée du « rêve » comme fil conducteur me plaît bien. Rêve inassouvi ? Jusqu'où le rêve ? Pour quoi faire ? En animant cette soirée, j'ai l'impression d'une prolongation de mon ancien et passionnant métier, où en classe de 1re en histoire, il y a un chapitre sur les femmes dans la société. Le propos de la soirée n'est en aucun cas de prendre position mais juste d'ouvrir les esprits, d'éclairer, d'amener la réflexion, et susciter l'échange.
Le déroulement de la soirée ?
Que le public se rassure, ce n'est en aucun cas un cours magistral. La soirée est basée sur la convivialité, se voulant résolument accessible et ludique. Elle sera scindée en deux temps.
La première partie développera le sujet, avec photos, anecdotes, commentaires, faits historiques, en s'appuyant sur vingt-cinq femmes remarquables, qui n'ont pas toujours eu les honneurs auxquels elles auraient pu prétendre, sur une période s'étalant de la Grèce Antique jusqu'à nos jours.
La seconde partie dévoilera le documentaire intitulé : Marie Curie au-delà du mythe. C'est la féministe qui sera privilégiée, mais, nobélisée à deux reprises, son rôle de scientifique de tout premier plan est aussi un argument majeur féministe.
Un défi proposé ?
Afin de se préparer à cette riche soirée, Saint-Laurent sans frontières vous propose un jeu pour le fun, avec comme challenge : saurez-vous retrouver le nom de chacune des femmes remarquables formant l'affiche de la soirée (photo) ? Les réponses seront données au cours de la soirée. Il n'y a rien à gagner, sauf le panache d'avoir su associer visages et noms et, qui sait, déjà s'interroger sur leur vie respective.
Vendredi 23 mars, à 20 h, à la salle de l'Îlot, entrée libre.

Commentaires