L'aventure musicale de Mathieu et Sylvain

Extrait du journal Ouest-France du 22 novembre 2017

Mathieu Sauvaître et Sylvain Liard, présentant l'album issu de ce périple, viendront échanger avec le public.


Mathieu Sauvaître et Sylvain Liard, présentant l'album issu de ce périple, viendront échanger avec le public. |

L'association Saint-Laurent sans frontières invite, vendredi (24 novembre 2017), Mathieu Sauvaitre et Sylvain Liard, alias India on Bullet, à présenter leur aventure sur la route de la soie.
Après avoir séjourné une année en Inde, les deux aventuriers, amis d'enfance et musiciens, unis sous l'association India on Bullet, se lancent le défi, en février 2016, de relier l'Inde aux Herbiers, en chevauchant deux motos mythiques indiennes, des Royal Enfield, modèle Bullet.
« Être deux fut à la fois une force et un équilibre », précisent Mathieu et Sylvain. Leur voyage n'est pas qu'un simple retour vers la Vendée mais s'accompagne d'un ambitieux projet musical et solidaire, « celui de transformer cette légendaire route de la soie en un voyage de chants et musiques traditionnels ».
Un film et un album de chansons
Sur leurs motos, et non sans péripéties, ils vont traverser quinze pays, de Kalkeri (Inde) jusqu'au terminus, Les Herbiers, et ce sur près de 20 000 km. Avec ce qui caractérise le voyage, sourires, bonne humeur, empathie, caméras, et microphones. La proximité avec les populations est un autre de leurs leitmotivs.
Marqué par des moments forts, humains et artistiques, ce voyage se matérialise par l'enregistrement de neuf titres, dans neuf pays différents, interprétés en live par des enfants défavorisés en instituts, écoles, ou orphelinats, accompagnés de musiciens locaux. « Beaucoup de bonheur et de fierté de les dévoiler par la voix et la musique. »
Des passeurs de culture
À leur retour en France, les deux aventuriers ont donné naissance à un film, scindé en cinq étapes déclinant des instants de vie, des rencontres, des échanges. « C'est ce film que nous proposons au public, vendredi, en présence de Mathieu et Sylvain », soulignent les bénévoles de Saint-Laurent sans frontières.
Un album de chants et musiques traditionnelles a également vu le jour. L'intégralité des bénéfices est reversée aux différentes structures d'aide aux enfants ayant participé à cet album. « Les artistes, ce sont les enfants et les musiciens, précisent Mathieu et Sylvain. Nous ne sommes que des passeurs de culture. »
Vendredi 24 novembre, 20 h, salle de l'Îlot, Saint-Laurent-sur-Sèvre. Projection A musical journey on the silk route. Ouvert à tous. Entrée libre.

Commentaires