La découverte de l'IRAN



               Ayant retrouvé son espace habituel salle de l’Ilôt, Saint Laurent Sans Frontières par l’intermédiaire de 2 locaux bien connus, Odile & Bernard RAYMOND, a fait découvrir aux 130 spectateurs, ce pays de l’Asie de l’Ouest qu’est l’IRAN, pays phare sur la route de la soie, précédemment appelé Perse, d’où sa langue officielle : le persan.


            L’Iran est l’une des civilisations les plus anciennes du monde. Des traces d’occupation humaine remontent à 800 000 ans, on y retrouve les vestiges archéologiques de cités connues de Darius et Alexandre le Grand, aux noms mythiques : Persépolis, Ispahan (+de 130 mosquées ou palais), Shiraz….  Suite à la conquête musulmane en 635, ce pays regorge de mosquées ornées de subtiles faïences à dominante bleue, de bas-reliefs sculptés, de fresques peintes, de jardins éclatants, d’immenses bazars avec leurs superbes tapis tissés jouxtant les mosquées, des échoppes débordant d’enivrantes senteurs d’Orient et d’épices, des « tours du vent » pour aérer, refroidir ou sécher, des « tours du silence » où les morts étaient exposés dans de larges tours ouvertes, pour être dévorés par les oiseaux de proie… jusqu’en 1975 et Qom la capitale religieuse impossible à visiter pour les non-musulmans.




               L’association Traverse des Herbiers qui avait mis en place ce voyage en 2015, a permis à nos 2 narrateurs  de nous faire découvrir la richesse culturelle exceptionnelle de ce pays. La population, résidant principalement dans les villes, est très accueillante pour les voyageurs et n’est pas avare d’échanges sur des sujets banals ou de vraies questions de société. N’oublions pas que c’est le 2ème producteur de pétrole au monde et le 1er exportateur de l’OPEP.

       Ultime conseil : « ne pas tarder à visiter ce pays, avant l’ouverture au tourisme de masse ».





Commentaires