Extrait du journal Ouest-France du 28 novembre 2016
Un doux parfum d'évasion a régné au sein de la salle de l'Îlot, vendredi, lors de la présentation du film de Gaëtan Bazin et Arnaud Fonteneau, deux Saint-Laurentais, relatant leur aventure, de respectivement onze et sept mois et demi, d'un tour d'Europe à vélo, narrant vingt-sept pays traversés.
Affichant complet, la soirée a matérialisé ce défi débuté en solitaire par Gaëtan rejoint en Italie par Arnaud (Ouest-France du 24 novembre). « L'ambition première était de voir le soleil de minuit au Cap Nord. » Un voyage, nourri d'une nature diversifié et de panoramas splendides, de montées vertigineuses, et « de descentes heureusement », de chaleureuses rencontres qui leur ont laissé des contacts un peu partout. Une orientation exclusivement faite avec des cartes, pas de GPS.
« Après 335 jours sur le vélo et une vie minimaliste, la réadaptation à la vie quotidienne s'est faite avec le temps », explique Gaëtan. Le plus beau souvenir, « c'est difficile car au final il y en a pleins, une petite préférence tout de même pour notre arrivée à Saint-Laurent-sur-Sèvre où nous retrouvions nos familles ». Le pire moment, « c'est l'Italie, à l'époque je roulais encore seul, confie Gaëtan, avec sur un mois et demi seulement quatre jours de beau temps. Le doute s'installe, Arnaud arrive, et ça repart de plus belle ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire