Un tour du monde en side-car avec Saint-Laurent sans frontières

       Extrait du journal Ouest-France  



Mettant leur quotidien entre parenthèses, Bernadette, employée en confection, et Guy-Noël, banquier, ont vécu une fabuleuse expérience en side-car, comme ici, en Bolivie, dans le désert de sel, Salar d'Uyuni.


Entretien

Guy-Noël et Bernadette Poirier, globes trotteurs en side-car.
La moto, est-ce une seconde vie ?
Oui. Tout juste marié, nos parcours s'effectuaient en 125 cm3. Le permis moto en poche, c'est la montée avec de plus grosses cylindrées et les tracés qui s'agrandissent.
L'idée de ce voyage ?
C'est en revenant de Roumanie qu'émerge l'idée de réaliser un tour du monde en couple et en side-car. Ce challenge correspondait à notre volonté de sortir du cadre traditionnel, s'éloigner du quotidien, pour vivre comme des nomades modernes pendant une année. Il nous aura fallu quatre années d'intenses préparatifs : adapter le side-car, prévoir le trajet, envisager un congé d'un an et entreprendre la chasse aux documents administratifs.
Et ce fameux périple ?
Une petite anecdote avant. En fait, nous avons fait le voyage à trois. À la veille de partir, une tante, qui est religieuse, un peu inquiète, comme une bonne partie de la famille, de nous voir nous embarquer dans une telle aventure, nous demande si nous serions prêts à prendre un troisième voyageur. Elle nous donne alors une petite sainte Vierge pour nous protéger. Elle a fait le tour du monde avec nous, 357 jours, 37 pays, 78 735 km et des souvenirs immortalisés par la caméra. Une moyenne de six heures de moto par jour avec parfois des difficultés matérielles et/ou naturelles. Et l'hébergement au gré des rencontres, opportunités, soit chez l'habitant, en camping, auberges...
Une soirée à vivre exceptionnelle ?
Nous sommes heureux de pouvoir faire partager cette intense année vécue. Cette volonté de raconter correspond à notre devise : « Tout ce qui n'est pas partagé est perdu. » Ce moment de découverte et de rencontre se déroulera en deux parties vidéos entrecoupées d'un entracte.
Vendredi 26 février, à 20 h, salle de l'Îlot. Entrée gratuite.
 Site : www.collection-d-horizons.fr 
En 1986, Guy-Noël a fondé le club choletais de motos, Coletum Moto-club, qui compte aujourd'hui 140 adhérents.

Commentaires