Le monde s'ouvre avec Saint-Laurent sans frontières

Extrait du journal Ouest-France

  • Une soirée animée, par Gaby Ferchaud, président de SLSF, et Guillaume Bertrand, à gauche, avec son carnet de voyage népalais.
    Une soirée animée, par Gaby Ferchaud, président de SLSF, et Guillaume Bertrand, à gauche, avec son carnet de voyage népalais. | 
L'association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) organisait, vendredi, à la salle de l'Îlot, une soirée scindée en trois étapes.
L'assemblée générale a mis en exergue l'attrait de son concept atypique, « centré sur la découverte des beautés du monde, l'ouverture aux autres, le plaisir du partage, le lien, la convivialité, résume son président, Gaby Ferchaud. Le bilan de fréquentation très positif montre tout l'intérêt du public pour nos soirées ». L'adhésion annuelle à l'association a été fixée à 5 € par personne.
La soirée s'est poursuivie par le carnet de voyage d'un amoureux de photos dans l'Himalaya, Guillaume Bertrand. Son aventure d'un mois a débuté à l'aéroport de Paris direction Bombay puis Katmandou et enfin Lukla. Lieu de départ d'une vaste boucle de 16 jours de marche l'amenant lui et son sherpa népalais jusqu'au camp de base de l'Everest. « La montagne, l'envie de découvrir une autre culture, le besoin de prendre du temps pour soi, furent les motivations de cette destination. J'ai été servi. » Quelques-uns de ses clichés sont visibles sur le site, http://www.guillaumebertrand.photo/  La soirée s'est clôturée par un repas aux saveurs népalaises.
Le calendrier des soirées à venir :
27 novembre, la Colombie, une nouvelle terre promise ? ; 
22 janvier, En voilier autour des Amériques ;
26 février, En side-car autour du monde ; 
25 mars, D'Anjou à la mer Noire à vélo, 4 500 km en famille.
 Le 15 avril, une nouveauté pour l'association avec une soirée débat, autour de : 1968 dans le monde, une année charnière, avec la diffusion d'un documentaire tourné en 2008.
« Ces soirées, ouvertes à tous et gratuites, se déroulent à la salle de l'Îlot avec un nouvel horaire de démarrage fixé à 20 h. »

Commentaires