Le Vanuatu à découvrir avec Sabine Boissinot

Extrait du journal Ouest-France du 8 avril 2015

Jeudi, l'association Saint-Laurent sans Frontières invite le public à vivre la fabuleuse expérience de 24 mois d'une Saint-Laurentaise, Sabine Boissinot, dans l'archipel du Vanuatu. Pendant deux ans, elle a mis entre parenthèses sa vie personnelle et professionnelle pour se mettre au service des autres. « À un moment de ma vie, explique Sabine Boissinot, j'ai voulu faire une pause dans un quotidien où tout va trop vite, un quotidien qui fait de nous des gens repliés sur soi. Je voulais faire une coupure mais en étant utile à la société. » L'expérience du volontariat d'un collègue a provoqué un déclic : elle a choisi de s'expatrier sous la tutelle de l'ONG Délégation catholique pour la coopération (DCC). « Je n'avais aucune idée de ce qui allait m'être proposé, précise Sabine Boissinot. En fonction de mon CV, de l'entretien individuel préalable et des demandes émises auprès de la DCC, j'ai été orientée vers un poste d'enseignante en physique, chimie et sciences de la vie et de la terre, au sein de la mission catholique et francophone de Lowanatom, à Tanna (île du Sud de l'archipel) ».
Entre l'idée et le départ officiel, il se sera écoulé deux années d'intenses préparatifs. Le jour J du départ est arrivé, le transfert de Saint-Laurent-sur-Sèvre vers l'aéroport à Paris s'est effectué la boule au ventre et pétri de multiples questionnements. « Dans l'avion, tout s'est subitement dissipé et là je m'envolais vers l'aventure. » Jeudi, Sabine Boissinot racontera son riche vécu, tant humain, professionnel que touristique, à l'aide de photos, vidéos, anecdotes, associés à des surprises.
Au terme de son carnet de voyage, Sabine Boissinot évoquera le cyclone Pam qui vient de frapper durement la mission, grâce à des clichés montrant l'avant et l'après cyclone. Elle répondra, également aux questions. Un temps d'échange qui pourra se prolonger lors du moment de convivialité.
Jeudi 9 avril, à 20 h 30, salle de l'Îlot. Entrée gratuite.

Commentaires