La Bretagne se dévoile, vendredi

Extrait du journal Ouest-France du 24 mars 2015

L'association Saint-Laurent sans Frontières propose de découvrir, vendredi, une nouvelle escale bucolique, avec la Bretagne vue par le prisme d'un département, le Finistère.
Passionné d'art et d'histoire dont il fit son métier au lycée Jean-Monnet des Herbiers, Raymond Le Penuizic n'a de cesse de faire découvrir la Bretagne dont il est originaire et la Vendée son département de coeur. Actuellement, il prépare un ouvrage qui s'intitulera Pays de Mortagne.
Pour l'heure, c'est le Finistère qu'il offrira au public. « Nous partirons à la découverte de ce bout du monde via la reconstitution d'un circuit aux images des quatre-saisons. Un pays de légendes, contrastes, de vastes horizons, de nombreux bocages, où la mer n'est jamais très loin, souligne Raymond Le Penuizic. Un pays d'une incroyable floraison architecturale dans ses campagnes. » Le cheminement déclinera une riche diversité des facettes de cette identité territoriale. « Des enclos paroissiaux de la vallée de l'Elorn aux plages de sable blanc de l'archipel des Glénan, de l'épopée des johnnies et de leurs oignons aux goémoniers de la côte des légendes. » Un rendez-vous qui se conclura par un temps d'échange.
Vendredi 27 mars, à 20 h 30, salle de l'Îlot. Entrée gratuite.

Commentaires