60 ans après : l'Algérie en témoignages




Extrait du journal Ouest-France 




Les commémorations récentes des 60 ans du déclenchement de la guerre d'Algérie (1954-1962) ont donné un relief particulier à la soirée, initiée par l'association Saint-Laurent sans frontières, offrant les témoignages de quatre anciens appelés du contingent ayant vécu ce conflit : Bernard Pointecouteau, Gilles Champain, Pierre Pavageau et Elie Charrier.
Ils sont intervenus en qualité de membres de l'association Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG). « L'association 4ACG fut fondée en 2006 par des appelés qui consacrent l'argent de leur retraite de combattant à tendre la main aux Algériens et à dénoncer toutes les guerres, expliquent les représentants de 4ACG. L'association fédère 300 membres dont 150 appelés. »
Fédérant 120 participants, ce rendez-vous avec l'histoire a débuté par un bref rappel de la colonisation et du contexte de l'époque, suivi de la projection d'extraits de film évoquant les difficultés rencontrées par les appelés.
Les quatre précieux témoins de ce conflit ont apporté des témoignages poignants rappelant « leur jeunesse inexpérimentée et immature ».
Le groupe a poursuivi la soirée par une séquence photos matérialisant leurs retours dans l'Algérie d'aujourd'hui. Une riche soirée, appréciée par le public, « dont certains ont avoué leur méconnaissance de cette période de notre histoire et leur stupeur à la découverte des aspects révoltants et tragiques de ce conflit », confie Ellie Charrier.
L'association interviendra, le 3 avril dans le cadre du programme d'histoire, auprès des lycéens de Saint-Gab'. www.4acg.org

Commentaires