Saint-Laurent sans Frontières, 10 ans d'ouverture sur le monde



Extrait du journal Ouest-France du 7 octobre 2014




Vendredi 3 octobre, à la salle de l'Îlot, l'association Saint-Laurent Sans Frontières (SLSF) proposait une soirée spéciale scindée en trois temps forts.
L'assemblée générale forma l'entrée en matière de ce rendez-vous.
Présidée par Gaby Ferchaud, l'association, qui compte à ce jour 64 adhérents, fête ses dix ans d'existence. Née en 2004, l'association matérialise, essentiellement aujourd'hui, son activité par l'organisation de soirées découverte sur le monde.

En 2008, SLSF fut l'initiatrice de liens d'amitié entre Saint-Laurent-sur-Sèvre et la commune allemande de Seeg im Allgäu qui débouchèrent en 2013 sur un jumelage. Une exposition 2004-2014 offrait une rétrospective de ce concept réussi et apprécié, qui a déjà permis au public de découvrir plus de quarante-cinq destinations dont certaines effectuées de manière atypique. « La saison passée aura, une nouvelle fois, montré par la fréquentation très positive du public l'intérêt de ces récits en immersion, forts de souvenirs et d'expériences », souligne Gaby Ferchaud. Madagascar, le Japon, l'Asie du Sud-Est et le Vanuatu, ont formé l'heureuse saison 2013-2014. L'adhésion annuelle à l'association a été fixée à 5 € par personne.

La soirée s'est poursuivie par le carnet de voyage de cinq semaines en Croatie de Martine et René Soulezelle. Situé à 1 500 km de la Vendée, ce pays compte six sites classés au patrimoine de l'Unesco et possède 1 185 îles, 6 000 km de côtes, 50 ports de plaisance. « Ce beau périple fut jalonné de nombreux coups de coeur et de gens chaleureux et accueillants. » Les magnifiques panoramas, les villages aux ruelles étroites, les îles, la flore et la proximité de la mer offrirent la découverte d'un pays dont l'évolution fut liée à son histoire tourmentée. La soirée s'est conclue par un repas à la saveur croate.

Le calendrier des découvertes 2014-2015. Des carnets de voyages aux destinations variées : mercredi 29 octobre, tour du monde des grands espaces naturels ; vendredi 28 novembre, le Kilimandjaro par Madeleine Brigault ; vendredi 23 janvier, l'Algérie, 50 ans après, par Elie Charrier ; vendredi 20 février, la Nouvelle-Zélande, par Didier Soulard ; vendredi 27 mars, la Bretagne, par Raymond Le Pennuizic. Ces soirées, ouvertes à tous et gratuites, se déroulent à 20 h 30 à la salle de l'Îlot.
Contact. Gaby Ferchaud, 02 51 67 89 01.

Commentaires