Le Vanuatu 25 avril 2014




Extrait du journal Ouest-France du 28 avril 2014

Le Vanuatu, dernière destination 

de Saint-Laurent sans frontières de l'année 2013-2014

Vendredi, avait lieu la dernière séance de la saison pour Saint-Laurent sans frontières, à la salle de l'Îlot. L'occasion pour Gabriel Ferchaud de dresser un bilan : « Le résultat est très positif, les spectateurs sont venus toujours plus nombreux à chacune de nos soirées. C'est très encourageant pour tous les bénévoles de l'association. »


Pour cette dernière séance, près de 200 spectateurs ont assisté à un reportage sur le Vanuatu, grâce à Sabine Boissinot, professeur au lycée Saint-Gabriel, qui confiait : « Après 23 années passées au lycée, j'ai eu envie de connaître autre chose. »
C'est donc par la Délégation catholique pour la coopération (DCC) qu'elle est partie pendant deux ans enseigner les sciences dans ce pays de 247 000 habitants, mais précise Sabine, « qui est composé de 81 îles et dans lequel 111 langues sont parlées, mêmes si les officielles sont le français, l'anglais et le créole ».
Pendant près de deux heures, le guide d'un soir a présenté au travers de nombreuses photos et d'anecdotes aussi enrichissantes qu'émouvantes, voire parfois cocasses, ses 24 mois passés dans ce pays. Sites touristiques, fêtes et traditions populaires, gastronomie (chat et chien, n'étant pas considérés comme animaux de compagnie, sont particulièrement appréciés), rien ne manquait au descriptif de ce pays situé proche de l'Australie et à une heure d'avion de Nouméa.

Commentaires