Le Japon 24 janvier 2014

Extrait du journal Ouest-France du 30 janvier 2014





Joseph Briand dévoile son périple au Japon en vélo


Quand il n'est pas dans sa pharmacie d'un centre commercial aux Herbiers, inutile de chercher Joseph Briand. Il est sans doute occupé à préparer son prochain voyage à vélo. Cela fait maintenant 40 ans qu'il est passionné par ce sport. Mais pas pour rouler sur nos routes. Ce qui plaît à Joseph, ce sont les très longs périples.
Vendredi soir, à la salle de l'îlot, il est venu présenter, à l'initiative de Saint-Laurent sans Frontière, son voyage au Japon devant 120 spectateurs.
Parti de Nagasaki au sud du pays, il rejoint Abashiri, soit 3 202 km en 22 étapes avec une moyenne de 146 km par jour. « C'est un pays très moderne. C'est la 3e puissance mondiale du monde, même s'il subit actuellement une baisse de la natalité. L'agriculture n'y représente que 1 % du PIB (Produit intérieur brut). Le Japon subit de 5 000 à 5 500 séismes par an. C'est un pays où le respect de l'autre est très important », explique encore Joseph Briand. Il y fera une belle rencontre : celle du père Gouraud, prêtre vendéen originaire de Rocheservière qui a créé la première maison de retraite du Japon.
Comment choisit-il son itinéraire ? « Je pars d'un point sans savoir où je vais, m'inspirant beaucoup de Nicolas Bouvier, écrivain Suisse de récit de voyages. » Quand on lui demande ce qui le motive encore, à 58 ans, la réponse est : « j'adore tutoyer mes limites physiques et mentales. Mon plus beau voyage est celui que je vais faire ».
Joseph Briand est aussi amateur de montagne, curieux de nature, il se définit comme un cyclo-voyageur : « L'obstacle, c'est mon terrain de jeu. J'ai toujours eu l'idée de réaliser un grand périple à vélo. Cela a commencé en 2000, quand je suis parti des Pyrénées en suivant le littoral et tous les départements frontaliers pour un tour de France (4 220 km). Puis en 2004, plus par goût de la performance sportive, j'ai décidé de faire un tour d'Europe. Parti du Portugal, j'ai traversé l'Espagne, l'Italie, la Grèce, l'Autriche, l'Allemagne puis je suis remonté jusqu'au Cap Nord pour effectuer un retour par le Danemark, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, soit 17 000 km en 100 jours. »
En 2006, départ pour la traversée de l'Australie, de Melbourne à Darwin, soit 4 300 km où Joseph fait l'expérience du désert. « Je suis pétri de passion, de courage et de détermination »,confesse-t-il. En 2008 : 3 200 km au Japon et en 2013 : 6 000 km au Canada...

Commentaires