Jacques Rousseau et son Far West en paramoteur

Extrait du journal Ouest-France du 5 octobre 2017

Jacques Rousseau dans le ciel américain de ses rêves.


Ce féru de paramoteur et l'association Saint-Laurent sans frontières invitent le public à un voyage dans le ciel américain à des altitudes entre 500 et 2 500 m.
L'histoire
L'association Saint-Laurent sans frontières (SLSF) est passée maître dans l'art de faire voyager le public au travers de soirées diaporamas pleines de diversité. « Les découvertes des beautés du monde, l'ouverture aux autres, le partage, la convivialité, c'est ce qui anime notre activité », explique le comité directeur.
L'association débutera sa saison 2017-2018 par une soirée, vendredi 6 octobre à la salle de l'Îlot, scindée en trois temps. À 19 h 30, assemblée générale, suivie à 20 h d'un diaporama original, gratuit et ouvert à tous, relatant la fabuleuse aventure américaine de Jacques Rousseau, Saint-Laurentais de 57 ans, dans le ciel du Far West en octobre 2015. « Ce voyage de trois semaines aux États-Unis représentait à la fois un rêve d'enfance et une certaine apothéose de 22 années de pratique du paramoteur », exprime Jacques Rousseau.
Monter et démonter le paramoteur
Cette passion du ciel lui est venue dans sa plus tendre enfance, lors d'un baptême de l'air en hélicoptère. Un service militaire chez les parachutistes, et au retour à la vie civile, le parachutisme devenu un hobby. Au fil des ans, cette passion prend une autre tournure via le paramoteur, constitué d'une voile de parapente et d'un moteur avec hélice.
« Avant d'embarquer pour les USA, il a fallu démonter et nettoyer pièce par pièce le paramoteur afin de le mettre en caisse, souligne Jacques Rousseau. Avec la douane, c'est drastique ». Après 15 h de vol en avion depuis Paris, le groupe de 43 Français débarque à Phoenix, dans l'Arizona.
Ils rejoignent d'autres passionnés volants, venant du Mexique, du Québec, des États-Unis, du Canada, soit au total une centaine d'ULM, paramoteurs, et autres engins du même type, dans le ciel américain. Une telle aventure représente une organisation au millimètre, liée aux autorisations de vol. Les déplacements de site en site, sur environ 2 000 km, ont été effectués en camping-car.
« Aux USA, tout est grand, surdimensionné, et vraiment très impressionnant, confie Jacques. Cela restera un riche souvenir depuis le ciel avec une diversité de paysages, et aussi sur terre, notamment, cette super réception et échange chez les Indiens navajos. ». Jacques Rousseau déclinera son aventure, via ses commentaires de passionné, en photos et film subjuguant de trente-cinq minutes.
Vendredi 6 octobre, 19 h 30, salle de l'Îlot. Assemblée générale SLSF et diaporama Far West en paramoteur. Entrée libre.

Article d'Anthony Billaud

Commentaires